Aller au contenu

menu

Lieux en préparation

Localisation
Anderlecht & Schaerbeek

Période
En cours

Surface

 

Propriétaire
Privé

Contact
daniel@communa.be

Nous sommes en train de transformer deux bâtiments de bureaux en hébergement collectif pour accueillir des personnes ayant fui la guerre en Ukraine.

Contexte

Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, près de 60.000 personnes réfugiées de guerre sont arrivées sur le territoire belge. Environ 60% d’entre elles n'ont pas de solution de logement durable et sont aujourd’hui logées chez des particuliers ou dans des centres de transit.

Philosophie du projet

Ces lieux d’hébergement collectif ont pour vocation d’assurer un accueil chaleureux et d'accompagner ses habitant·e·s dans leur intégration à Bruxelles. La philosophie du projet est celle de l’autogestion par les habitant·e·s de leur espace de vie. Le travail social nécessaire à l'accompagnement des personnes habitant les lieux sera majoritairement effectué par des partenaires externes (CPAS, associations de quartier, maison des jeunes…)

Concrètement, il s'agit d'initier et expérimenter de nouvelles approches du travail social et de l'hébergement d'urgence, en s'appuyant sur les personnes accueillies comme moteur de la dynamique collective et de la gestion des lieux, ainsi que sur la communauté ukrainienne dans son ensemble.

L'accueil des réfugié·e·s ukrainien·ne·s, deux poids, deux mesures ?

Au delà d’offrir une solution d’hébergement immédiate aux personnes ayant fui la guerre en Ukraine, l’objectif du projet est d’esquisser une réponse structurelle et inconditionnelle aux besoins d’hébergement et d’aide sociale de toutes les personnes en situation de précarité à Bruxelles (personnes sans-abri, sans-papiers et demandeuses d’asile).Concrètement, il s’agit de :

• Favoriser et fluidifier les échanges entre les acteurs impliqués dans la gestion de cette crise (pouvoirs publics, secteur associatif, société civile)
• Mettre en place un modèle facilement réplicable pour faire face à la problématique de l’accueil de personnes migrantes et du sans-abrisme bruxellois

Nous cherchons des personnes pour porter ces projets avec nous !

Rôle Logistique sociale et médiation de communauté : créer les conditions favorables à un hébergement collectif chaleureux et à la mise en place d’une organisation du lieu portée directement par ses habitant·e·s.

Rôle Régie technique : s'occuper des aspects techniques de maintenance et d’entretien du bâtiment (plomberie, chauffage, électricité), afin de rendre les lieux praticables, sécurisés et agréables pour sa communauté d’occupant·e·s. 

https://communa.be/rejoindre-equipage/