Aller au contenu

Nouveau lieu

Période
Février 2025 – ...

Localisation
Schaerbeek

Propriétaire
L'Ilot ASBL

Contact
nom-a-trouver@communa.be

Grâce au travail de Fair Ground, de L’Ilot et de Communa, deux bâtiments de l'avenue des Palais à Schaerbeek vont se remplir de projets, de vie et de liens à partir de... maintenant.

Un nouveau lieu

Depuis 5 ans (l’ouverture de Maxima-Minima à Forest) nous avions en priorité ouvert des lieux d’hébergement (Youyou, Emil, Modulaires), et entre-temps notre chère petite Serre a fermée (été 2024). À Communa, nous sommes donc très enthousiastes de co-construire une nouvelle occupation temporaire aux usages mixtes, type « tiers-lieu » ! Nous ouvrons ce lieu pour y accueillir en priorité des projets à finalité sociale, solidaire ou culturelle mais tous les projets sont les bienvenus (collectifs, ASBL, indépendant·es, fondations, entreprises, etc). Faites-passer le mot dans Bruxelles, à ceux et celles qui veulent créer un lieu collectif !

L'achat par L'Ilot et Fair Ground, la gestion temporaire par Communa

L’Ilot, ASBL qui lutte contre le sans-chez-soirisme, a fait tout récemment l’acquisition de ces bâtiments afin de les transformer dans le futur d’une part en centre de jour par et pour les femmes sans chez-soi et d'autre part en maison d’accueil avec chambres et espaces communs. Un projet complet, qui permettra donc à la fois l’accueil d’urgence et l’hébergement. Le projet de l'Ilot

Cet achat des bâtiments a été rendu possible grâce à la coopérative Fair Ground Brussels que nous avons co-créée avec le CLTB, L'Ilot, Les petits riens et une dizaine d'autres associations bruxelloises. L'ambition de la coopérative est de développer des projets immobiliers non spéculatifs et de transformer le sol en bien commun. Pour toujours !

En attendant la planification et le démarrage des importants travaux qui transformeront les anciens bureaux, les bâtiments vont rester vides. Pendant cette période, l’Ilot a proposé à Communa de transformer le vide en opportunité en lançant une occupation temporaire.

Notre occupation temporaire durera au minimum jusque septembre 2026. Dépendant du calendrier des travaux, une prolongation est possible.

 

Comment rejoindre notre occupation temporaire ? (documents mis-a-jour le 27.02.25)

Lisez notre Appel à Faire Commun :

Nous vous y expliquons la philosophie pour ce lieu, le fonctionnement du modèle économique, nos critères de sélection, le calendrier pour le lancement. Vous y trouverez le lien du formulaire à remplir si vous voulez proposer votre projet pour emménager avec nous. Ecrivez-nous très vite, car nous sommes en train d'imaginer le grand puzzle du lieu. Documents utiles : PDF Appel à Faire commun avec toutes les explications, plans ici.

Visites publiques du lieu :

> vendredi 14 février 15h00-16h30

> jeudi 27 février 13h00-14h30

Il n'y a plus de visites collectives publiques programmées. Nous proposerons des visites à une partie des projets qui nous ont écrit via le formulaire de l'Appel à Faire Commun.

Questions et réponses : 

Nous avons receuilli toutes les questions posées par les visiteur·ice·s lors des 2 visites publiques du lieu, voici toutes les réponses dans ce document Questions-réponses ! (mise-a-jour du 27.02.25)

Disponible pour réaliser votre projet : la grande & belle salle du lieu

Un espace partagé entre La MarMeet & vous

La MarMeet cherche à établir un restaurant participatif solidaire où chacun.e pourra cuisiner ensemble ou partager un repas dans un lieu convivial favorisant les rencontres et la mixité, où une alimentation saine, durable, accessible et inclusive sera mise en valeur et où le prix libre et conscient facilitera l’entraide financière.

Iels vont partager l'espace, sur la superficie et la temporalité, en ouvrant le restaurant par exemple :

4 repas de midi (une partie de la salle utilisée entre 12h00 et 15h00)
1 repas du soir en fin de semaine
1 repas de midi en week-end

Crédit_ Paul Jules Smith _ Fair Ground Brussels_A3A7565
Crédit_ Paul Jules Smith _ Fair Ground Brussels_A3A7680

Infos :

→ Espace de 85 m2, au rez-de-chaussée
→ Dispo à partir du 1er avril
→ Adresse : Rue des Palais 32
→ L'espace donne sur la grande et chouette cour du lieu (on peut installer une terrasse, y faire des ateliers, dans la mesure du raisonnable pour ne pas rendre la vie des voisin·e·s difficile)
→ Durée : c'est une occupation temporaire, nous avons le lieu pour un an et demi (minimum !)
→ Contribution financière attendue : pour couvrir les frais du lieu, les projets qui vont emménager paient une contribution mensuelle. La MarMeet prenant en charge un tiers de l'espace donc une partie du financement, nous cherchons maintenant un projet qui pourrait contribuer à hauteur de 810€ toutes charges comprises ou plus. (voir fonctionnement prix libre expliqué dans l'Appel à Faire Commun).

Quel type de projet peut prendre cet espace ?

Usages possibles : tout est possible ! Ecole des devoirs, espace de répétition, salle de danse, permanences, repair café, cours de chant, café solidaire, ...
Crédit_ Paul Jules Smith _ Fair Ground Brussels_A3A7588
Crédit_ Paul Jules Smith _ Fair Ground Brussels_A3A7588
2503_Activation1-2

Pour être tenu·e·s au courant de la date d’inauguration ou d’éventuels futurs événements et activités du lieu : laissez-nous un e-mail ici !