Aller au contenu

menu

Chassart

Surface
700 m²

Propriétaire
Public

Contact
nola@communa.be

Localisation
Forest

Période
En cours

Surface
700 m²

Propriétaire
Public

Contact
nola@communa.be

Chassart est une occupation temporaire qui accueille des projets de culture, d’art ou de solidarité, avec des activités principalement destinées aux familles et enfants du quartier.

D'une distellerie à une cité de l'enfance

Dans un passé lointain, ces bâtiments étaient les entrepôts des établissements qui commercialisaient du genièvre connu sous le nom de Chassart. Aujourd'hui, ils appartiennent à la commune de Forest qui a comme projet de développer un lieu dédié à la petite enfance. En attendant, une longue période de vide se profile, mais qui a directement été mise à profit de l’ONE et de la plateforme citoyenne. Tous deux y organisent des permanences pour orienter et aider leurs publics respectifs. Communa a pris en gestion le reste des espaces pour inviter d’autres projets !

Un avant-goût éclectique

Communa et une nouvelle communauté d'occupant·e·s ont rejoint ces initiatives temporaires. Ainsi, le lieu s'articule autour de la musique, de la petite enfance, de la performance artistique et du soutien social.

 

Les espaces ont été conçus en fonction des diverses activités de quatre projets, vous pouvez voir leurs descriptions plus bas !

Vue de l'intérieur

Projets hébergés

Baby Lab Bazaar s'emploie à faire des ponts entre le bien-être, les arts contemporains, l'éducation, l'enfance et la famille. Adressées aux tout-petits et leurs parents-accompagnants, ses actions sont :
- les visites au musée ;
- la création d'installations artistiques sensorielles et interactives;
- les performances participatives ;
- les atelier-spectacles.

Feed the culture asbl est une plateforme citoyenne née en mai 2020. L'association a été créée par des professionnel.le.s des Industries Culturelles et Créatives et distribue alimentation pour les industries culturelles, créatives et événementielles de la région Bruxelles capitale.

Artist Commons (a-C) ASBL est une plateforme interdisciplinaire autogérée qui propose aux artistes un accès aux espaces de travail nécessaires pour s’épanouir (studio de danse, bureaux partagés) Les « commoners » peuvent ainsi organiser des événements, ateliers, stages, afin de partager leur pratique personnelle et présenter leur travail.

fanfarefanfare

autotest.80.10 Fanfare d'une trentaine de personnes sans répertoire fixe.

 

"Ne venir qu'avec un instrument à vent, une percussion ou son énergie svp."