Communa s'inscrit dans une logique d'économie sociale
L'objectif de l'ASBL est de servir à la collectivité, dans le respect de l'environnement et des personnes qui y travaillent.
Ici nous vous expliquons notre modèle économique et problématiques de financement.
Le modèle économique de l'ASBL
Pour financer les actions de Communa, nous avons recours à un modèle économique hybride, qui repose à la fois sur des financements externes et des recettes propres. L’objectif est d’éviter une dépendance trop importante par rapport à l’une ou l’autre source de financement et de favoriser au maximum l’autonomie du projet vis-à-vis des fluctuations politiques, économiques ou virales. Autrement dit, assurer la résilience de notre action, en tout contexte.
Ainsi, notre financement peut être subdivisé en deux grandes catégories :
— les subventions publiques (communales, régionales) et les donations de fondations d’utilité publique (toutes les structures qui nous soutiennent se trouvent ici);
— et les recettes générées par nos différentes activités (contributions des occupant·e·s, entrées de bars, missions d’accompagnement, prestation de conférences…)
En 2020, chacune de ces deux catégories représentait environ 50% des entrées totales. Pour l'entierté du bilan financier de l'ASBL, vous pouvez consulter les page 47-48-49 de notre rapport d'activité.
Nos défis actuels
Trouver l'équilibre
Trouver l'équilibre financier de l'ASBL continue, année après année, d'être un grand défis. Si le recours à l'occupation temporaire se systématise en Région bruxelloise, c’est toujours dans une certaine précarité que nous créons des espaces alors que ces derniers répondent à des enjeux d’intérêt collectif. Avec une logique de « financement au projet » (via les appels à projets), il est difficile de financer les postes transversaux de l'ASBL qui, eux, dépassent les projets spécifiques et limités dans le temps.
Investissement bénévole
Jusqu’ici ce manque est comblé par l’investissement bénévole des travailleurs et travailleuses de l’ASBL. Si ce bénévolat a diminué avec le temps (de 100 % du temps bénévoles en 2017 nous sommes passé·e·s à 25 % aujourd’hui), il reste de taille. Pour le valoriser, il manque encore un quart de notre budget annuel pour atteindre l’équilibre budgétaire de l’association. Cette part ne peut pas être transposée sur les occupant·e·s de nos lieux, cela aboutirait à rendre nos espaces bien moins abordables et ainsi nous détourner de notre objet social. C’est pourquoi il devient urgent de développer des subventions structurelles pour les projets d’occupation temporaire à finalité sociale en Région bruxelloise. Cela permettra de pérenniser et sécuriser les associations comme Communa, tout en empêchant qu’elles s’embarquent dans une course effrénée au développement de nouveaux projets.
A propos du financement des lieux
Chaque lieu a un montage économique propre : il dépendra de la participation financière des propriétaires, de la durée de l’occupation, de la nature des activités, des travaux nécessaires pour permettre l’occupation... La grande majorité du temps, c’est un savant mélange entre des subsides trouvés pour le lieu, les contributions des occupant·e·s, des activités économiques générées sur site, une participation du propriétaire…
Chaque lieu à l'ambition d'être autonome financièrement (financer ses travaux, ses charges, l'équipe référente pour la coordination) et de contribuer au "fond support" de l'ASBL (c'est à dire au financement des missions transversales des pôles développement, communication, technique, administration et comptabilité...) Cette contribution permet à l'ASBL d'exister, de se développer, d'ouvrir de nouveaux lieux et de mener ses actions de plaidoyer.
Pour les contributions des occupant·e·s, nous fonctionnons selon une politique de prix conscient (voir plus bas). Une manière pour nous d'inscrire notre modèle économique dans l'esprit coopératif de l'ASBL, de tenir compte des différentes réalités de chacun·e et de trouver un prix juste tant pour l'occupant·e que pour Communa.
Contribution des occupant.e.s & "prix libre et conscient"
Une expérimentation continue, en cours dans plusieurs lieux.
Comment ça fonctionne ?Tout d'abord, il s'agit de donner aux occupant·e·s toute l'information nécessaire à la définition du montant de la contribution (montage économique de l'ASBL et du lieu, réalité financière du projet...) Dans un second temps, on discute avec chacun·e des occupant·e·s pour établir ensemble le montant de la contribution, pour parvenir à un équilibre collectif. La transparence et la confiance sont centrales dans ce processus.
Tenir compte de la réalité financière de chacun·e signifie que chacun·e à hauteur de ses moyens et que les contributions varient pour tout le monde. Les occupant·e·s s'inscrivent ainsi dans un système de financement solidaire où les plus petites contributions des un·e·s seront compensées par le budget plus aisé des autres.
L'objectif de notre politique de prix conscient est double. D'une part, la volonté est de permettre la participation de tou·te·s et d'empêcher que l'argent soit un frein à l'occupation d'un lieu. D'autre part, il s'agit de favoriser une prise en charge collective des lieux activés par Communa, où le poids financier repose sur l'ensemble des parties prenantes.